DIY – Tuto tricot du snood « double tour » au point de riz (spécial débutantes)

JOYEUX NOËL! ❤

tumblr_mfjdq2Sz7K1rjxfbno1_r1_500

J’espère que vous n’avez pas trop abusé du foie gras et des petits toasts aux oeufs de lump 🙂

Je me transforme aujourd’hui en mini Mère Noël et m’en viens vous livrer un tout petit cadeau de Noël : un nouveau tuto tricot pour les débutantes!
Vous me connaissez, je pense que je n’aurai jamais assez de snoods et d’écharpes, quoi donc de plus normal, après le tuto du trendy châle aux jolies bordures, et celui du snood de printemps au point de petite clôture, je vous présente :

LE TUTO DU SNOOD « DOUBLE TOUR » AU POINT DE RIZ

J’ai tricoté ce joli snood à deux reprises pour Noël, la première fois, en coloris myrtille pour ma belle collègue Hélène (j’étais son Père Noël secret au boulot, même si elle a vite compris qui était cachée derrière son cadeau!). Puis une seconde fois, en coloris framboise pour ma maman, et maintenant en coloris grenat, pour offrir ou pour le garder, je ne sais pas encore 😛
C’est hyper simple, et c’est accessible aux plus débutantes, puisqu’il suffit de connaître les bases du tricot… Pour vous aider, je vous récapitule ce qu’il faut savoir faire pour faire ce snood, et je vous guide vers les vidéos magiques de KnitSpirit qui explique tout ça magnifiquement bien.

À partir de là, on va se tutoyer, hein, c’est plus facile 😉
Pour faire ce snood, qui se tricote en double (c’est à dire avec deux fils en même temps),

  • TU DOIS SAVOIR :
    – monter des mailles : clique ici
    – faire une maille glissée (qu’on appelle aussi « maille lisière » quand elle est faite au début du rang) : clique ici
    – faire une maille endroit : clique ici
    – faire une maille envers : clique ici
    – changer de pelote : clique ici
    – rabattre les mailles : clique ici
  • TU AS BESOIN DE :
    – 4 pelotes de laine Phil Harmony de chez Phildar, ou bien tout autre laine qui se tricote avec des aiguilles n°5 (ou, si tu n’aimes pas tricoter en double, il te faut une laine qui se tricote avec des aiguilles n°10, ça marche aussi)
    – des aiguilles à tricoter n°10
    – une aiguille à laine

Allez, c’est parti. Prend tes deux premières pelotes et monte 17 mailles avec les deux fils. Tes mailles vont être composées de 2 fils, alors pas de soucis, ça ressemble à ça :

maille double copie

Quand tu vas les tricoter, tu prendras tes deux fils qui composent une seule et même maille, comme ça :

Tricote ensuite au point de riz. Le but de ce point est de « contrarier » les mailles, c’est à dire de tricoter une mailles envers puis une maille endroit, ainsi de suite jusqu’à la fin du rang, et ensuite, sur le rang suivant, de tricoter une maille endroit au dessus d’une maille envers, puis une maille envers au dessus d’une maille endroit. Tu me suis?

Ça donne cet effet de petite boule de laine qui ressortent, comme une sorte de damier :

point mousse

Alors, comme on a monté un nombre de mailles impair, ça va être facile, ton rang va être le même, tout le temps :

1 maille lisière *1 maille endroit, 1 maille envers*, répète de * à * jusqu’à la fin du rang

En toute logique, si tu tombes bien, tu finiras toujours ton rang par une maille envers. Et ensuite, au rang suivant, tu recommences, exactement pareil… Il va te falloir tricoter tes 4 pelotes comme ça, jusqu’à obtenir une bande de 1,20m de long (plus ou moins, tu peux tricoter un peu plus si tu veux)
Une fois que tu as la longueur désirée, tu rabats tes mailles. Tu prends ensuite ton aiguille à laine et tu couds tes deux petits bords ensemble. Tu rentres tes fils, et hop! Le tour est joué!

Te voilà avec un joli snood que tu vas pouvoir enrouler deux fois autour de ton cou pour un max de douceur et de chaleur.
Comme d’hab, ma mini n’a pas résisté à l’envie de poser pour l’occasion. Je suis ravie, elle le fait tellement mieux que moi 😉

andréa copie

Maintenant, cale toi bien au chaud, allume une jolie bougie parfumée, et continue à profiter de Noël, en faisant quelques petits sablés par exemple 😉 La recette est !

Bisous!

snood roulé

laisser un commentaire

Cet article, publié dans Do It Yourself, tricot, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

55 commentaires pour DIY – Tuto tricot du snood « double tour » au point de riz (spécial débutantes)

  1. Juju dit :

    Bonjour!
    La maille lisière est faite à l’endroit ou à l’envers (on pique comme pour une maille endroit ou envers)?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

  2. MAUD PLUCHON dit :

    très joli modèle et explications SUPER . merci .

  3. Ping : Des snoods et des bonnets enfants pour se réchauffer, des tutos pour s’aider! | vraibisou

  4. latiatiasud dit :

    Super tuto, exactement ce que je cherchais!
    Tu peux me dire combien de mailles tu as monté pour ton modèle en photo ?
    Merci
    Laeticreative

  5. Laura dit :

    Je n’arrive pas à comprendre, il faut faire une maille lisière à la fin de chaque rang ? Après avoir monté les mailles, tu commences le premier rang par une maille endroit ? Sur ce tuto je ne trouve pas les explications super claires pour les débutantes :/

    • flimbouille dit :

      Non, comme je l’explique, il faut commencer (et non pas terminer) par une maille lisière. Tu glisses toujours ta première maille en fait. Et ensuite, c’est toujours pareil, 1 maille endroit/1 maille envers jusqu’à la fin. Comme il faut monter un nombre impair de mailles, ça donne cette espèce de damier. J’espère avoir été plus claire? Bises!

      • Laura dit :

        Yes super j’ai compris er je viens de faire un test (j’ai une pelote qui me sert d’entraînement avant de commencer) et je viens de prendre le coup. C’est quand même du boulot, je pense que je vais en avoir pour un moment ^^ merci pour les explications supplémentaires ! Bises

  6. Mary dit :

    Bonjour. Pour la maille lisière endroit, on laisse bien le fil derrière comme si on tricotait un point endroit? Je suis un peu perdue, j’ai vu des tutos où le fil est devant puis ramené derrière.

    • flimbouille dit :

      Oui! Les deux sont possibles mais ici le fil reste derrière

      • Mary dit :

        Merci. Je débute en tricot donc je suis un peu perdue. Pour les rangs qui se font sur l’envers du tricot, comme on a terminé par une maille envers (le fils est derrière) on fait la maille lisière de la même manière ou on fait une maille lisière à l’envers? Merci 🙂

      • flimbouille dit :

        Toujours pareil! C’est toute la simplicité et la facilité de ce modèle 😉 bon tricot!

      • Mary dit :

        * le fil est devant je voulais dire avec la maille envers

  7. Martine dit :

    Bonjour,

    Très jolie tricot 🙂
    Je souhaite faire une écharpe pour monsieur en utilisant ce point. Cependant je ne sais pas trop combien de mailles je dois monter, si le nombre change. Je voudrais faire une assez grosse écharpe, pour qu’il puisse faire 2 tours. Donc savez vous si je dois augmenter ou non le nombre de mailles et combien de pelotes environs j’aurai besoin? Ou je reste sur le même nombre que vous?
    Je vais tricoter en double comme sur votre tuto, je ne connaissais pas, j’aime beaucoup 😉

    • flimbouille dit :

      Désolée de répondre si tard, mais oui , je pense que tu peux garder le même nombre de mailles prévues au départ, à savoir 17, par contre, pour une écharpe longue je tricoterai plus longtemps! Ici je tricote 1,20m avant de coudre les deux bords ensemble… pour une maxi écharpe, je tricoterai encore 2 pelotes supplémentaires, tricotées ensemble, et ça donnerait une écharpe d’environ 1,80m, parfaite pour se lover dedans! Je ne sais pas si tu t’es déjà lancée mais je serai curieuse de voir le résultat! Bon tricot! 😊

  8. Dinau dit :

    bravo très bien expliqué

  9. Hélène Baron dit :

    Bonsoir,
    Je trouve votre tutoriel super. Juste je ne comprends pas un point: vous indiquez qu’il faut des aiguilles numéro 10 mais vous tricoter en double ? A quel moment utilisez- vous l’aiguille à laine ?
    Merci à vous,

    Hélène.

    • flimbouille dit :

      Oui! Comme je tricote ce snood avec de la laine qui se tricote habituellement en 5, je double le fil et le tricote en 10. Ça donne ce gros point très moelleux que j’adore! L’aiguille à laine est utile à la fin pour faire la couture des deux bords et fermer le snood! Bon tricot 😊

  10. Hauquin dit :

    Pour une enfant de 10 ans il faut combien de mailles STP merci

    • flimbouille dit :

      Je monterai le même nombre de mailles, mais je tricoterai peut être uniquement 1m au lieu d’1,20m, ça devrait suffire pour faire deux tours de cou et rester près du corps pour tenir bien chaud!

  11. Klr dit :

    Super le tuto, merci !!
    J’ai une petite question… comme toi j’ai pris deux pelotes 5. Du coup me faut-il 4*2 pelotes ? Ou si j’avais pris du 10 j’en aurais eu besoin que de deux ?

  12. salomone dit :

    Je commence le snood mais avec de la laine woolly 5 qui se tricote en 5 . J ai donc mis deux fils . J ai l impressio que mon snood ne fera que 10 cm de largeur . Le votre fait combien en largeur .Je vius remerciear avance

    • flimbouille dit :

      Le mien fait entre 12 et 15 centimètres de largeur selon la laine avec laquelle je le tricote. La largeur n’a pas forcément besoin d’être très haute puisque tu vas faire 2 tours autour de ton cou, et du coup, doubler le moelleux et le chaud autour de toi 😉

  13. Elise van Overeem dit :

    Bonjour. Combien fait ton écharpe en largueur ? Merci 🙂

  14. Audrey LIGER dit :

    Bonjour, désolé, c’est mon tout premier vrai tricot, je ne comprends pas la première maille dite lisière. On la tricote comme une maille endroit, on ne la glisse pas c’est bien ça ? Quand je la glisse, elle s’annule. Il faut donc faire une maille lisière endroit puis enchaîner par une maille endroit ?

    • flimbouille dit :

      Il y a un lien vers une vidéo concernant la maille lisière (dite aussi maille glissée) dans mon article, il faut donc faire une maille glissée endroit, puis tricoter comme indiqué!

  15. Lejeune dit :

    Bonsoir, à votre avis combien de mail monter pour un enfant de 4 ans et cb de centimètre total ?

    Merci

    • flimbouille dit :

      Alors pour un enfant de 4 ans, déjà, je déconseille le snood double tour… ça peut être dangereux dans la cour de l’école… ils sont encore petits pour maîtriser ce genre de choses, un snood simple serait, selon moi, plus adapté. Pour tricoter un snood avec ce point pour un enfant, je garderai le même nombre de mailles à monter, mais je tricoterai environ 45cms seulement avant de faire une couture, histoire de faire un snood en enfiler qui ne fasse qu’une seul tour autour du cou 😊😉

  16. Audrey dit :

    Bonjour,
    J’en suis à plus de la moitié, je suis tombée amoureuse de votre snood. Par contre, j’ai prit exactement la même laine que vous, mais ça ne rend pas pareil, je pense que je doit trop serré quand je tricote, mon snood parait « rigide ». Je croit que je vais devoir recommencer 😦
    Merci encore pour ce modèle

  17. Josiane Laumond dit :

    Bonjour

    Pouvez vous indiquer combien de mailles pour un snooud laine et aiguilles soit en 3,5 ou en 4
    Merci

  18. SIMON dit :

    JE VAIS COMMENCER CE SNOOD. MERCI

  19. Cécile dit :

    Chouette tuto merci beaucoup 🙂
    Le papa noel m’a apporté tout ce qu’il faut pour faire ce snood, je l’ai terminé ce matin.
    Je vous mettrais bientot le lien de ma réalisation.
    J’ai toutefois deux questions : je n’ai trouvé nul part sur le net de vidéo expliquant comment relier les deux cotés du snood pour que ça soit joli (par exemple on trouve des vidéo de couture invisible pour d’autres points). Et comment rentrer les fils proprement pour qu’ils ne se voient et ne ressortent pas?
    Merci beaucoup 🙂

  20. michelle dit :

    moi j en ai fait un en laine simple pas double et j adore l effet , je trouve que votre tutot et très bien vos explications mon aidé car je l ai commencé sans patron et sans aide et j avais un doute sur la longue et les mailles merci , je suis une débutant de 2 mois et j apprécie avoir de l aide par le biais des tutos sur internet , encore merci du votre

  21. RECALDE dit :

    Je cherchais un modèle de snood et je suis tomber sur le tient qui me plait beaucoup je trouve que le point de riz fait bien de l’effet est ce que tu peu me dire la longueur et la hauteur de ton snood j’aimerais en faire un pour ma petite fille,mais comme je vais le faire avec une autre laine et des aiguilles plus petites c’est pour cela que j’aimerais les dimensions.MERCI.

  22. Amandine dit :

    Super merci beaucoup ! J adore les aiguilles, pourriez vous me dire où vous les avez achetées ? Merci

  23. MIRON dit :

    bonjour j’aime beaucoup et je voudrais le réaliser pour ma petite fille de 3 ans . je me remets au tricot. je suis re débutante et il me faudrait quelques compléments d’informations. pouvez vous, svp, me donner le poids et le métrage des pelotes que vous utilisez ? merci d’avance . Brigitte

  24. Miron dit :

    Bonjour je vais commencer mon snood avec de la laine phildar Phil aventure qui se tricote aussi avec du 5 . Je viens de monter en double mes 17 mailles. Il me semble que c »est un peu étroit . J’ai 11 cm de large . Il me semble le voir plus large sur votre photo. Est ce suffisant ? Je me fais pour ma petite fille de 3 ans . Ou dois je avoir plus de largeur ? Quant à la longueur 1 mètre suffit non ? Merci . Brigitte

    • flimbouille dit :

      Je pense que tout devrait s’élargir un peu en tricotant, mais rien ne vous empêche effectivement de rajouter quelques mailles 🙂
      Par contre, pour les petits enfants, je ne recommande pas le snood double tour… le risque de strangulation me semble trop important. A votre place, je me contenterai d’un tour simple pour plus de sécurité 😉

Laisser un commentaire