DIY – Tuto Trendy Châle (aux jolies bordures!)

diy trendy chale

Il y a trois semaines, je suis allée acheter de la laine, avec l’envie de me tricoter un trendy châle. Oui, le grand triangle à la mode chez les blogueuses qui font tout de leurs dix petits doigts.

Oui mais voilà, en suivant les tutos trouvés ça et là sur le net, je trouvais que les bordures que j’obtenais ne me plaisait pas… En tricoteuse novice, j’ai fait ce que chacune d’entre nous aurait fait…

J’ai crié : «MAMAAAAAAN?»

Et elle avait la réponse!

J’ai essayé de faire le plus simple possible pour que même les tricoteuses les plus débutantes ne soient pas perdues…
Je partage donc avec vous :

> LE TUTO DU TRENDY CHÂLE AUX JOLIES BORDURES <

Ce qu’il vous faut :

what u need

  •  environ 250g de laine acrylique, ici, 5 pelotes de laine Impact 3,5 de chez Phildar, coloris aubépine (100% acrylique donc)
  • des aiguilles circulaires n°5 (c’est plus pratique pour les grandes envergures, et ça s’utilise très facilement)
  • quelques soirées devant la télé et un peu de patience…

Ce qu’il vous faut savoir faire :

  • monter des mailles
  • faire une augmentation (je vous explique un peu plus bas)
  • tricotez des mailles endroit (point mousse)
  • rabattre des mailles pour terminer un ouvrage

Si besoin, je vous conseille les vidéos de KnitSpirit pour vous aider pour tout ce qui est basique, comme monter des mailles ou les rabattre, et tricoter au point mousse

  • Monter 3 mailles
  • Rang 1 : tricotez ces trois mailles
  • Rang 2 : il va falloir faire 2 augmentations sur le rang. Vous avez 3 mailles, tricotez la première, faites une augmentation, tricotez la seconde maille, faites à nouveau une augmentation, puis tricotez votre dernière maille. Vous avez 5 mailles!
  • Rang 3 : tricotez vos 5 mailles au point mousse (sans augmentation)
  • Rang 4 : il va à nouveau falloir faire 2 augmentations sur le rang, après la première maille, et avant la dernière. Vous aurez au final 7 mailles
  • Rang 5 : tricotez vos 7 mailles au moint mousse (sans augmentation)
  • Rang 6 : à nouveau 2 augmentations,
  • etc… jusqu’à ce que vous n’ayez plus de laine!

Bref, vous avez compris! Un rang avec deux augmentations, un rang sans rien. Un rang avec deux augmentations, un rang sans rien… Rien de compliqué, n’est ce pas?

Mais je vous explique quand même en photo comment faire une augmentation. C’est très simple, et ça vous permettra d’avoir une jolie finition…

1

2

3

4

5

6

7

8

9

fin bordures

Voilà! Vous avez toutes les clés en main!

Au final, ça donne ça :

trendy rose pardon pour la photo assise par terre dans le salon, j’ai un peu de mal à rester debout ces jours ci (merci sale entorse…)

J’ai aussi tenté de faire un trendy avec une pointe plus courte. Pour cette version, je n’ai fait QUE des rangs avec 2 augmentations. En ne tricotant pas les rangs «simples» entre deux augmentations, l’envergure du trendy augmente beaucoup plus vite, et la pointe est moins marquée… Je n’ai eu besoin que de 3 pelotes de laine Cabotine (ce qu’il me restait au fond d’un sac à vrai dire) et le rendu est pas mal non plus je dois avouer, même si les bordures sont un peu plus grossières…

photo

Voilà, j’ai hâte de voir vos créations, n’hésitez pas, si vous vous lancez, à m’envoyer les photos de vos réalisations 🙂 (par mail, sur Instagram, comme vous voulez!)

Bisous les filles 🙂

laisser un commentaire

Cet article, publié dans Do It Yourself, tricot, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour DIY – Tuto Trendy Châle (aux jolies bordures!)

  1. lapetiteetoilee dit :

    Merci pour ce tuto ma jolie ^^

  2. lvgm33 dit :

    Oh la la je suis incapable de faire ça je laisse ça aux plus doués ! j’adore la rose elle est top ! bravo ma belle
    http://www.lejournal2lauriane.com

  3. Le bleu est top et te sied à merveille!

  4. Amandine dit :

    Sympa ton post 🙂
    Sinon moi je fais une augmentation à la fin de chaque rang, Je trouve ça plus simple, comme ça je peux arrêter mon ouvrage et le reprendre sans me demander si j’en suis au rang de l’augmentation ou non :p
    D’ailleurs j’en avait un en attente depuis 2 ans, tu m’as donné envie de le terminer 😀 (mais qu’est-ce que c’est long les derniers rangs !)

    • flimbouille dit :

      Oui c’est ce que j’avais essayé de faire au départ mais ce sont les bordures que j’obtenais qui ne me plaisaient pas… Avec cette technique elles sont un poil différentes, plus discrètes, ça rend mieux je trouve. Et pour ce qui est de ne pas se perdre, tu sais dès la deuxième maille ce que tu vas devoir faire pendant ton rang, puisque soit c’est une augmentation jetée, et cette maille est différente des autres, soit elle est normale et du coup tu sais que tu dois augmenter 😉

      J’ai hâte de voir ton ouvrage terminé en tout cas!
      Bisous ma belle Dinou

  5. Maïlys dit :

    Salut Marie, ton blog se ranime ! tant mieux parce que je guette moi, maintenant que je suis de la famille 😉 j’aime bien le ton, c’est plein d’humour et de bonne humeur. Je me suis abonnée à ton Pinterest « miam! ». Si tu viens visiter mes tableaux, tu verras que la bonne pitance, ça me connait. Ce n’est pas pour déplaire à ton cousin qui à le sens de la fourchette… http://www.pinterest.com/chemisette2

    • flimbouille dit :

      Ca me fait drôlement plaisir de savoir que tu me lis 🙂
      Je poste de manière assez irrégulière, au fil de mes envies, mais ça fait toujours plaisir de savoir qu’on est suivi!
      Je file sur Pinterest te retrouver 🙂
      Bisous à toi et Arnaud et j’espère qu’on aura enfin l’occasion de se voir bientôt!

  6. Nourmimi dit :

    Bonsoir
    Je suis en maladie depuis hospitaliser depuis 8 mois et j’ai appris le tricot grâce au blog et le trendy grâce à toi STP tu as un tuto facile pour un trendy au point de riz ça donne aussi super bien mais j’arrive pas à faire le trendy uniquement des snood
    Merci d’avance pour ta réponse car je suis loin de pourvoir rentrer chez moi
    En attente du réponse Sche que grâce à toi mes journée sont moins longue

    • flimbouille dit :

      Ah mince non, je n’ai jamais tenté le trendy au point de riz mais c’est une idée à explorer! En tout cas, merci de me lire, je suis ravie que mon blog te plaise 🙂 plein de bises, et bon rétablissement!

      • Abi dit :

        Coucou merci de ta réponse j’ai finalement eu un tuto vraiment simple pour faire le trendy châle au point de riz si tu veux je te le mail car c’est super jolie est simple c’est les augmentations qui me posais problème maintenant avec le tuto c’est génial
        Bonne soirée à toi

      • flimbouille dit :

        Ah bah oui je veux bien! Merci beaucoup! Tu peux m’envoyer un mail avec le lien qui est sur le blog 🙂

  7. Andrieux dit :

    Magnifique ton châle et super le tuto j’ai enfin reussi a faire des augmentations !!! J’ai une très belle laine mélangée angora douce et moelleuse mais elle se tricote en 8 comment je dois m y prendre ? Augmenter une maille tous les deux rangs ? Merci beaucoup pour ton aide 🙂

  8. Andrieux dit :

    Merci beaucoup de ta réponse si rapide !! 🙂 tu crois que si j’augmente une maille a Chaque rang ce sera aussi « pointu » et aussi joli que le tien ?

  9. Kakou1978 dit :

    Oh j’adore (la couleur choisie aussi!!) et je me le garde sous le coude celui-là.

  10. Ping : DIY – le tuto tricot du snood « double tour  au point de riz (spécial débutantes) | «

  11. Delphine2bou dit :

    Merci, ton tuto est super ! Je t’ai découverte sur Instagram 😉
    Je suis en train d’en tricoter deux en même temps 😁
    Et dis-moi qd tu changes de pelote, tu optes pour quelle technique stp ? Je galère toujours… 😁
    Merci à toi !
    😘

    • flimbouille dit :

      Merci à toi! Alors pour changer de pelote dans un trendy, soit j’intuite bien et je change traditionnellement avant de commencer un rang. Mais sinon j’avoue que parfois, je fais un petit noeud bien serré et discret entre mes deux pelotes puis je continue à tricoter normalement. Ça se perd dans le tricot, ni vu ni connu! 😉 Bon tricot!

  12. dhaisne dit :

    Bonjour, félicitations pour ce magnifique travail et le modèle pour avoir donné le schéma de la bordure car il faut le reconnaitre que ce n’est pas toujours évident. Je pense que je vais l’utiliser .Merci.

  13. Lefèvre Sylvie dit :

    Bonjour voici le mien que je n’aime pas du tout j’ai fait une augmentation à chaque DEBUT et chaque fin de rang j’ ai démarrer avec 3 mailles et à la fin j’a avais 346 mailles et voici le resultat pas assez d’envergure a mon goût et bout des côtes tournés à l’extérieur enfin bof il est moche

  14. Helene barrette dit :

    Bonjour! J’ai un souci est-ce que la première maille vous la tricotez en endroit, ou faites-vous une maille lisière? Merci! Ce sera mon prochain projet.
    Cordialement Helene

  15. Annie dit :

    Enfin des explications claires pour me faire ce trends châle. Merci beaucoup

  16. Mamieminette dit :

    Bravo pour ce DIY et surtout bravo pour ces beaux « trendy!  » des ouvrages devant la télé idéaux.
    Douce fin de weekend

Laisser un commentaire

