DIY – Tuto tricot bandeau et mitaines hyper simples, spécial débutantes!

J’ai l’impression que les tutos tricot vous inspirent! Merci beaucoup pour vos jolies photos du snood double tour au point de riz, vous êtes nombreuses à l’avoir réalisé et à m’avoir fait partager vos séances tricot via Instagram. Je suis toujours ravie de savoir que les petites choses simples que je vous concocte vous plaisent!

Alors, en ce vendredi frileux, je vous propose un petit défi 🙂
Un petit défi spécial débutantes! Tricoter un petit ensemble parfait pour l’hiver, et très très rapide à faire (il m’a fallu une grosse après-midi, entrecoupée d’une séance crêpes imposée par Andréa). Ce petit ensemble m’a été inspiré par Elise (du blog Les Pieds De La Tête) et par la neige qui est tombé en abondance ici ces derniers jours.

Je vous propose de tricoter un bandeau et des mitaines, hyper simples et très tendances 🙂

je porte : pull Gémo (ancienne collection)
vernis Timeless Taupe Infailllible de l’Oréal Paris
snood OhLaLa Snood, tricoté maison selon le patron We Are Knitters

Le défi, ça va être de tricoter ça en moins d’une semaine!

Je vais vous guider pas à pas, certaines auront peut-être même fini avant, qui sait? Le but, c’est surtout de s’amuser en faisant quelque chose de simple et de rapide!

Alors, pour réaliser ce petit défi, il vous faudra des aiguilles n°6 et de la laine. Le but, c’est aussi et surtout d’utiliser ce que l’on a sous la main. Pas forcément la peine de sortir acheter de nouvelles pelotes et de faire des frais, ça peut certainement se faire avec ce que vous avez sous la main!
Pour ma part, j’ai utilisé une pelote de Cabotine de chez Phildar (coloris granit) et une pelote de Brushed Alpaca Silk de Drops (coloris naturel) que j’avais mon panier à laine. J’ai tricoté les deux fils ensemble pour un effet chiné. Mais vous pouvez choisir de tricoter à partir d’une seule pelote.
Si vous n’avez rien qui se tricote en 6 dans votre stock de laine, pas de panique, tout peut s’adapter, laissez moi un petit commentaire au bas de cet article, et je me ferai un plaisir de vous aider à harmoniser le nombre de mailles à la laine et aux aiguilles que vous avez 😉

Quand je disais que ce serait hyper simple, c’est que c’est vraiment accessible aux débutantes, car il ne s’agit que de point mousse! Tellement facile, et tellement joli! Le point mousse, c’est la vie!
Comme d’habitude, je vous récapitule en vidéo ce que vous devez savoir faire :

– monter des mailles : cliquer ici
– faire une maille endroit : cliquer ici
– changer de pelote (peut-être, on sait jamais) : cliquer ici
– rabattre les mailles : cliquer ici

Quand je disais que c’était hyper simple 😉

Allez, GO!

TUTO TRICOT DU BANDEAU AU POINT MOUSSE

Monter 18 mailles. Tricoter au point mousse (c’est à dire, tout à l’endroit!) pendant 45 cms.
Rabattre les mailles. On se retrouve avec un grand rectangle.
Maintenant, on va créer une fronce sur le bandeau.
Pour cela, poser le bandeau à plat, endroit face à vous. Avec un mètre ruban, trouver le milieu du bandeau (à 22,5 cm) et pincer le centre (photo 1). Ramener le bord du haut (photo 2) et le bord du bas (photo 3) contre la fronce que vous avez en main.

Retourner le bandeau, et avec une aiguille à laine, coudre la fronce (photo 4). A l’arrière, votre fronce doit ressembler à la photo 5. N’hésitez pas à coudre « généreusement » pour éviter les mauvaises surprises)

Maintenant, poser les deux bords latéraux endroit contre endroit, puis coudre pour fermer le bandeau. Rentrer les fils, retourner l’ouvrage, et voilà!

IMG_5830

Si la fronce ne vous plaît pas, il y a aussi d’autres possibilités… Vous pouvez vriller le bandeau (une ou même deux fois) avant de le coudre bord à bord. Vous pouvez aussi faire un noeud au bandeau une fois terminé avant de le coudre, ou bien tout simplement enrouler très fermement de la laine autour de la couture pour faire un effet serré autre que la fronce, comme sur cette jolie photo d’Emilie du blog MaidenVersusCaudalie

Bandeau laine headband Emilie

Maintenant, passons aux mitaines.

TUTO TRICOT DES MITAINES AU POINT MOUSSE

Monter 28 mailles. Tricoter au point mousse (toujours, tout à l’endroit!) pendant 16 cms. Rabattre les mailles. Maintenant, on va passer à la couture, c’est toujours pas compliqué.

Plier le rectangle tricoté, endroit contre endroit, de façon à faire se rejoindre votre rang de montage et votre dernier rang de rabat des mailles. Avec une aiguille à laine, coudre les deux bords comme indiqué sur la photo : coudre 8cms en bas, pour le poignet, laisser 5cms de libre pour le pouce, et fermer les 4 derniers centimètres pour le haut de la main.

Rentrer les fils, retourner l’ouvrage, et recommencer une seconde fois!
Vous avez la paire!

IMG_5835

C’est tout! Alors, vous vous lancez? Je vous propose deux façons de participer au défi :

▪  par mail, en m’envoyant vos photos à flimbouille@gmail.com
▪  sur Instagram en utilisant le hashtag #DéfiTricotFlimbouille

Bien entendu, vos photos peuvent vous montrer en train de tricoter, votre encours, votre laine, etc, comme montrer le résultat final 🙂
Amusez-vous bien, et n’hésitez surtout pas si vous avez besoin d’un coup de main!

Bisous bisous!

laisser un commentaire

Publicités
Cet article, publié dans Do It Yourself, mes créations, tricot, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour DIY – Tuto tricot bandeau et mitaines hyper simples, spécial débutantes!

  1. Super idée je participe avec plaisir et je commence dès ce soir, je t’enverrai via mail les photos même si je parage dur Instagram mon compte étant en privé . Hâte de commencer

  2. Divine Christ dit :

    Bonsoir, je n’ai pas le même materiel que toi sur le tuto. J’ai des aiguilles n° 6,5 et des pelotes qui se tricotent en 4-4,5. J’ai aussi des aiguilles 4 , mais je me dis qu’avac ceux là le rendu sera moins souple. As tu des ajustements à me proposer stp. Merci 🙂 !

    • flimbouille dit :

      Je serai toi, je tenterai de tricoter ta laine qui se tricote en 4/4,5 avec tes aiguilles 6.5. Le rendu sera souple, c’est le but de ce petit ensemble! Tiens moi au courant ce que ca donne…

  3. Julie dit :

    Cooool! J’étais justement en train de tricoter pleins de début d’echarpe en attendant d’avoir une idée lumineuse! Par contre j’ai que des aiguilles 5 et ma laine je sais pas la taille, faudrait que je retrouve! Je vais tenter d’aller fouiller chez ma mère pour voir si elle a des 6 et de la laine mais sinon ça change beaucoup de choses? Merci!!!

  4. Julie dit :

    Je t’ai envoyé une photo sur IG!

  5. Bisous dit :

    J’ai que des aiguilles de 3,5 Ça peut le faire ? Ma laine est du 3,5 ….
    Combien de maille crois-tu que je dois monter ?
    Merci bisous

  6. cindy dit :

    bonjour, jai de la laine rapido avec des aiguilles 6 sa peut le faire? ou alors des aiguilles 8 en ajoutant un fil de phil light? merci de ta reponse.

    • flimbouille dit :

      Oui avec la rapido ça peut le faire! Si tu ajoutes la Phil Light, tu peux tenter en 6 quand même pour voir le rendu que ça a, sinon, oui avec des aiguilles plus grosses et tu montes moins de mailles! Genre 15 pour le bandeau, et 23 ou 24 pour les mitaines

  7. Cécile k. dit :

    Bonjour madame !
    Ce défi tricot m’intéresse ! Et oui même à 21 ans !
    Seulement j’ai des aiguilles 5, quels sont les changements à appliquer dans vos explications ?
    Merci du coup de main 😉
    Bisous
    Cécile (du Mée sur seine 😉 )

    • flimbouille dit :

      Cécile!! Je suis trop contente que tu te lances! (et maintenant, il serait temps que tu m’appelles par mon prénom et que tu me tutoies, tu ne crois pas? 😉). Alors, tout dépend de la laine que tu as. Tu peux tricoter en 5, aucun problème, il te faudra juste monter quelques mailles en plus, par exemple 20 pour le bandeau, et 31/32 pour les mitaines! N’hésite pas si tu as besoin d’un plus grand coup de main pour te lancer! Bisous

      • Cécile k. dit :

        D’accord Marie 😉
        Je me lance alors ! Photos au bout du défi bien entendu !
        Bonne soirée !

      • Cécile dit :

        Je voulais savoir quelle longueur il fallait tricoter pour un bandeau pour une petite fille de 6 ans ? 35,40 cm ?
        Merci par avance !

      • flimbouille dit :

        Je viens de mesurer la tête de ma fille qui a 4 ans, oui, je dirai quelque chose entre 35 et 40!

      • Cécile dit :

        D’accord merci. Comme ça il y en aura un pour moi et un pour ma nièce pour ma semaine de vacances fin février !

  8. Rebecca dit :

    Je me lance demain!!! Aïe aïe aïe!! 🙂
    Merci en tout cas ça donne envie!

  9. Hello ! Je découvre ton blog, et ce défi me semble parfaitement adapté à moi qui vient de réaliser mes 2 1ers carrés au point mousse 😉 J’apprends à tricoter avec ma maman qui est une pro… Alors why not, même s’il est trop tard, tant pis, ça fera un bon exercice de style ! C’est très sympa de penser aux débutantes 😉

  10. Samantha dit :

    Bonsoir et merci pour ce tuto! Le point mousse c’est simple et si joli! J’ai des aiguilles taille 5 et de la laine rapido qui se tricote en 7. Ça peut le faire n’est ce pas?! Belle soirée et merci pour votre retour 🙂

  11. Samantha dit :

    Bon bon. J’irai voir mon petit mercier sur le marché dimanche alors! Je prends des aiguilles taille 6 ou 7 alors? Merci!

  12. Samantha dit :

    C’est noté! Merci pour votre réactivité 🙂

  13. Mag dit :

    Bonjour, il y a une petite erreur dans les mesures pour la couture car la mitaine mesure 16 cm et la si on calcul 4 +5+8 sa fait 17 cm je pense que c’est 4+4+8
    Voilà et je tenais à vous remercier pour ces tutus super facile car je suis débutante en tricot et avec vos tuto j’arrive enfin à réaliser quelque chose donc merci

  14. tournie dit :

    Bonjour
    J aimerai essayer de faire le bandeau j ai des aiguilles de 31/2 4 1/2 5 1/2 j aimerai faire avec soit la laine strass light de phildar que me conseille tu? Merci

  15. Julia dit :

    Bonjour !
    Je sais que le défi doit être terminé depuis un moment mais malheureusement je viens tout juste de le découvrir… J’ai 18ans et ça va faire deux ans que je tricote dans 1mois ! Hihi
    Donc je suis encore un petit peu maladroite sur certaines choses.. J’aurais voulu savoir combien de mailles fallait il monté pour une laine drops alpaca doublée (avec la même) sur des aiguilles 5.5 s’il vous plaît ?
    Merci d’avance pour vos conseils, et au passage j’aime beaucoup ce que vous faites !

    Julia

    • flimbouille dit :

      Merci beaucoup pour ces gentils mots! Je suis ravie d’inspirer certaines d’entres vous à tricoter encore et toujours! Alors, avec des aiguilles 5.5, je pense qu’il faudrait monter 19 ou 20 maille pour le bandeau au lieu de 18, et certainement 30 pour les mitaines… La différence entre des aiguilles 6 et 5.5 est vraiment minime, donc je pense que ça devrait suffire! Et j’espère que tu me tiendra au courant de l’avancée de ton tricot, hein? Bises

  16. Vanessa dit :

    Je viens de faire le bandeau. Il est top 😀 pour faire le fronce j ai tressé de la laine et l ai enroulé autour. ca donne un details sympa:D Hyper contente du résultat.

  17. Vanessa Vny dit :

    Salut, je faisais mon headband lorsque je vois ton défi. Pour faire le fronce j ai tressé de la laine et l ai enroulé autour. ça donne un détails sympa 😀 ->Hyper contente du résultat, le premier que je réalise.

  18. joelle dit :

    Je cherchais une idée de tricot rapide et voila j’ai trouvé, je pense même que ça va être une excellente idée pour tous mes petits cadeaux de noël ! Merci

  19. Leelee04 dit :

    Bonjour
    J’ai de la laine de 4 avec des aiguilles de 4.5 /5
    Je voudrais faire les mitaines combien de mailles puis je monté.
    J’avoue avoir beaucoup de mal avec les dimensions
    Merci à vous 🙂

  20. Eugénie dit :

    Bonjour !
    Je me lance dans le tricot et ce bandeau me plait beaucoup pour commencer !
    Ma maman me tricote une écharpe en 8, je souhaiterai donc utiliser la même laine pour faire le bandeau.
    Peux-tu me dire comment adapter ce modèle à mes aiguilles?
    Merci beaucoup.

    • flimbouille dit :

      13/14 mailles doivent suffire pour le bandeau si tu tricotes en 8! Ensuite, tout marche pareil, tu tricotes 45 cms de point mousse et hop! Ravie de savoir que tu te lances grâce à moi! J’ai hate de voir le résultat, tu me montreras hein? Bises, et bonne année!! 😉

  21. Joanna dit :

    Bonjour,
    Je tricote actuellement une écharpe avec de la laine et aiguille n9, je souhaite réaliser les mitaines accordées 🙂
    Peux tu m’aider à trouver le nombre de mailles adéquates ?
    Merci beaucoup pour ton aide !
    Bonne année 2016 !

  22. flimbouille dit :

    Alors je dirai qu’avec des aiguilles 9, 17/18 mailles doivent suffire pour les mitaines… Bon tricot!

  23. Anna dit :

    Bonjour
    Je me lance pour la première fois dans le tricot, j’ai des aiguilles 10 et de la laine qui correspond et je souhaiterais connaitre le nombre de mailles adéquates ?
    Merci d’avance !

  24. Solveig dit :

    Bonjour 🙂
    Ton tuto me donne envie de me faire un bandeau, simplement je n’ai que des aiguilles en 3…
    Est-ce que tu crois que ça peut aller ? Et du coup combien de mailles il faut que je monte ?
    Merci **

    • flimbouille dit :

      Coucou! Oui ça peut le faire, je pense qu’il faudrait monter environ une trentaine de mailles pour le bandeau et une cinquantaine pour les mitaines avec des aiguilles numéro 3… Tu me diras si ça passe! Bon tricot 😊

  25. vieillemorue dit :

    Super, merci pour ce tuto très sympa. Je cherchais justement des idées à proposer à des débutantes lors d’un atelier de découverte, et le bandeau sera parfait !

  26. charlene dit :

    C est bête mais je ne sais pas comment faire pour fermer les coutures tout à la fin

    • flimbouille dit :

      Je pensais qu’avec la photo des mitaines, les coutures paraissaient logiques, mais ce qu’il faut faire, c’est plier ton ouvrage pour joindre les deux bouts que tu veux coudre ensemble, et ensuite, avec ton fil sur une aiguille à laine, faire une couture très simple. Tu retournes ton ouvrage, et hop! La couture ne se voit pas car elle est à l’intérieur. J’espère que c’est un peu plus clair 😉 Bon tricot

  27. Audrey dit :

    Bonjour !
    Je commence à peine le tricot. Je suis tombée sur ce post très sympa et j’ai décidé de me faire le bandeau ! 😉
    Seulement voilà, moi quand je le tricote je m’apercois que mon tricot s’élargit.. Je suis partie des 18 mailles comme conseillé mais à peine tricotés une quinzaine de centimètres mon bandeau devient de plus en plus large… Je ne sais pas ce qui ne va pas…
    Si jamais tu comprends ce que je veux dire et que tu sais où je merdouille 😀 je ne dirais pas non à un peu d’aide ! 🙂 Merci !

    • flimbouille dit :

      C’est le problème quand on commence à tricoter… la régularité…
      C’est ce qui est le moins évident à maîtriser. Parfois on serre beaucoup au début, puis on tricote un peu plus lâche en avançant… L’important est de savoir si tu as toujours bien 18 mailles sur tes aiguilles, et que tu n’en ai pas créé de nouvelles! (Quand on débute, c’est aussi une erreur fréquente, en piquant au mauvais endroit!)
      Dans tous les cas, plus tu tricoteras, moins tu feras d’erreurs… Je ne sais pas si ma réponse t’aidera, je suis très en retard pour t’aider, je m’en rend compte, mais si tu veux, n’hésite pas à m’envoyer un mail ou à me trouver sur les réseaux sociaux pour que je t’aide davantage!! 😊😘

  28. PADELLEC dit :

    très bel ensemble facile à réaliser

  29. éliane93 dit :

    coucou,
    merci pour ce petit tuto mais je tricote en 3 1/2 voir 4 pas au dessus , pourriez vous me faire savoir le nombre de mailles svp,
    bonne soirée,
    éliane

    • flimbouille dit :

      Bonjour Eliane! Alors en tricotant plus petit, je pense que pour le bandeau, il faudrait monter environ 25 mailles, puis tricoter comme indiqué, et pour les mitaines, il faudrait monter une quarantaine de mailles je pense. J’espère que mes estimations seront utiles! Bon tricot!

  30. Sophie dit :

    merci pour ce tuto, j’ai hate de commencer. en revanche, je n’ai chez moi que de la laine en 5,5 et des aiguilles en 5,5, est ce que vous pensez que je peux garder les meme dimensions?

  31. Ping : Un premier cadeau de Noël – La Bulle de Christelle

  32. Super jolies ces mitaines! J’adore 🙂

  33. Isabelle dit :

    Bonjour, super facile, merci

  34. Lorna dit :

    bonjour je n’ai que des aiguilles et de laine taille 3. j’aimerai bien faire le bandeau et les mitaines avec. quelles sont le nombres de mailles svp ?

  35. Alice dit :

    Bonjour, j’ai trouvé une laine 4,5 mais mes aiguilles sont 5,5. Est-ce que c’est faisable ou faut-il vraiment avoir les aiguilles adaptées. Et comment adapter le nombre de mailles ?

    • flimbouille dit :

      Ça va vraiment dépendre de ta laine. Certaines (la plupart même) seront jolies même si tu les tricotes avec un diamètre à peine supérieur. Il te faut tenter et voir si le rendu n’est pas trop lâche! Et en ce qui concerne le nombre de mailles, tu peux l’adapter en en rajoutant quelques unes et le tour est joué. Bon tricot!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s