DIY – Tuto tricot snood au point mousse et bonnet à pompon (sans diminution, hyper simple!), spécial débutantes!

Bon dimanche tout le monde 🙂

Ici, chez Manini, un coup il pleut, un coup le soleil sort, alors on est bien au chaud, près de la cheminée, à regarder Le Monde de Narnia en buvant du thé. Et puis, bien entendu, puisque le temps s’y prête, je tricote…

Votre engouement pour le défi que je vous avais lancé la semaine dernière a été bien plus loin que je ne l’imaginais! J’ai reçu des mails et admiré vos photos sur Instagram, toutes plus belles les unes que les autres! Merci infiniment! Vos bandeaux et vos mitaines sont magnifiques!

Alors pour continuer sur cette belle lancée, pour lesquelles certaines ont retrouvé leurs aiguilles abandonnées depuis l’enfance, ou bien ont tricoté pour la toute première fois (fierté ultime! :D), je vous propose un nouveau tuto tricot spécial débutantes, et donc un nouveau défi…
Un snood, c’est facile, un grand rectangle qu’on referme et hop! Mais un bonnet, en règle général, ça effraie un peu les débutantes, car il faut savoir faire des côtes, des diminutions, etc. Bref, quand on est une vraie novice, c’est pas forcément évident. Alors je vous propose de tricoter un snood et un bonnet hyper simple, sans aucune diminution, et tout au point mousse!

snood et bonnet au point mousse 1

Et pour plus de fun, les deux tutos seront cette fois-ci proposés en deux tailles : enfant et adulte. Si vous avez comme moi une petite tête blonde à la maison, ce sera l’occasion de tricoter pour être vraiment en duo. Mère/fils, mère/fille, ou pourquoi pas même en duo avec papa, tout est possible! La coupe ira à tout le monde, il suffira d’adapter le coloris au souhait de chacun!

Allez, on se lance, je vous explique tout, comme d’habitude.
Cette fois ci, il vous faudra, comme pour le dernier défi, des aiguilles n°6 et de la laine qui se tricote entre 5 et 6. Ça évitera à celles qui avaient acheté des aiguilles spécialement pour tricoter le bandeau et les mitaines de devoir aller en racheter de nouvelles.
Cette fois-ci, j’ai utilisé de la Partner 6 de chez Phildar, coloris grenadine, parfaite car elle a 25% de laine et qu’elle tiendra bien chaud sans piquer. En plus, elle existe en 31 coloris, tout le monde trouvera son bonheur. Je n’ai tricoté que les modèles enfants, alors je peux juste vous dire que 3 pelotes seront nécessaires pour faire le duo snood/bonnet en taille enfant, et j’imagine, avec les dimensions, que 4 (peut-être 5 pelotes?) seront nécessaires pour faire le duo en taille adulte.
Vous pouvez bien sûr choisir n’importe quelle autre laine qui se tricote en 6, ou bien de la laine qui se tricote en 3, et tricoter 2 fils en même temps.

Et comme d’habitude, je vous récapitule en vidéo ce que vous devez savoir faire :

– monter des mailles : cliquer ici
– faire une maille endroit : cliquer ici
– changer de pelote (peut-être, on sait jamais) : cliquer ici
– rabattre les mailles : cliquer ici

Allez, c’est parti!

TUTO TRICOT DU SNOOD AU POINT MOUSSE

TAILLE ENFANT :
Monter 24 mailles. Tricoter tout au point mousse jusqu’à obtenir un grand rectangle de 40 à 45cms de longueur. Coudre les deux côtés bord à bord. Rentrer les fils et retourner l’ouvrage! Voilà, c’est tout!
Je vous conseille, si vous avez l’enfant dans les parages, de calculer directement autour de son cou pour adapter la longueur du rectangle. Mais faites bien attention, le point mousse est un point très souple qui s’étire énormément!
Pour Andréa, par exemple, qui a 4 ans, je n’ai tricoté que 40 cms de point mousse, ça suffit amplement!

TAILLE ADULTE :
Pour un snood simple, monter 35 mailles. Tricoter tout au point mousse jusqu’à obtenir un grand rectangle de 60 à 65cms de longueur. Coudre les deux cotés bord à bord. Rentrer les fils et retourner l’ouvrage.
Si vous avez beaucoup de laine, (à mon avis, il faudra 3, voire 4 pelotes de plus…) et que vous souhaitez faire un snood double tour, que vous pourrez enrouler deux fois autour de votre cou (maxi douceur et maxi chaleur!), je vous conseille de ne monter que 30 mailles, et de tricoter environ 120cms tout au point mousse, et hop! Le tour est joué!
Le snood double tour, je vous le déconseille pour les enfants, pour éviter tout problème de strangulation! Mieux vaut rester « près du corps », sans chichi!

TUTO TRICOT DU BONNET À POMPON AU POINT MOUSSE, SANS DIMINUTION!

Parlons tout d’abord de la construction du bonnet, dans chaque taille, et ensuite, l’assemblage sera le même pour les deux 😉

TAILLE ENFANT :
Monter 30 mailles. Tricoter tout au point mousse jusqu’à obtenir un grand rectangle de 30 à 35cms de longueur. Encore une fois, faites attention, ça va beaucoup s’étirer. Mieux vaut tester directement sur l’enfant pour calculer la longueur… Pour Andréa, je n’ai tricoté que 33cms de point mousse.

TAILLE ADULTE :
Monter 40 mailles. Tricoter tout au point mousse jusqu’à obtenir un grand rectangle de 40cms de longueur.

ASSEMBLAGE ET POMPON (identique dans les deux tailles) :
Pour que tout soit bien propre et bien plus joli, j’ai un petit conseil : faites en sorte que les fils à rentrer (ceux du changement de pelotes) se trouvent du même côté que le fil du montage des mailles du début du tricot. Rabattez vos mailles en faisant en sorte qu’à la fin, le fil se trouve sur le côté opposé. Gardez environ un mètre de laine, et avec, cousez en remontant les deux côtés bord à bord (comme vous l’avez fait pour le snood). Ainsi, une fois votre bonnet assemblé, tous vos fils seront du même côté, et ce sera le haut de votre bonnet. La bordure de votre bonnet, celle qui sera sur votre front, sera nickel!

Pour terminer l’assemblage, restez sur l’envers du bonnet. Passez environ un mètre de laine sur votre aiguille. En partant de la couture, passez le fil dans chacunes des mailles du bord, comme sur la photo :

fermerture bonnet

Faites comme ça sur toute la hauteur du bonnet. Pour terminer, resserrez bien et sécurisez en faisant 3 ou 4 noeuds (faites attention quand même à ne pas casser votre fil, sinon il vous faudrait recommencer!). Retournez votre bonnet sur l’endroit.

Maintenant, il vous reste à faire un bon gros pompon et à le fixer fermement au sommet de votre bonnet! Plusieurs possibilités… Soit vous utilisez la manière traditionnelle, avec deux bouts de cartons, ou bien vous avez une petite machine, bien pratique… Je l’ai à la maison, mais ici, en vacances, je n’avais que mes dix doigts, alors j’ai opté pour cette solution là, simple et efficace!

Voilà! Vous savez tout! Vous allez pouvoir vous lancer 🙂
Cette fois-ci, je ne vais pas donner de délai, car certaines n’ont pas osé se lancer dans le premier défi de peur de ne pas réussir à tricoter à temps.
Alors pour ce deuxième défi, chacun tricote à son rythme, chacune tricote ce qu’elle veut, comme d’habitude! Soit juste un snood, soit juste un bonnet, ou bien un duo en taille enfant, ou même deux duos pour faire une paire parent/enfant! Faites vous plaisir! Et surtout, surtout, continuez à m’envoyer et à partager vos photos :

  • par mail, sur flimbouille@gmail.com
  • sur Instagram en utilisant le hashtag #DéfiTricotFlimbouille

Comme toujours, je suis à votre disposition dans les commentaires pour vous aider si besoin! N’hésitez surtout pas!

Et puis… Soyons fous… On se prépare troisième défi? 😉

Andréa et Galis

laisser un commentaire

 

Publicités
Cet article, publié dans Do It Yourself, mes créations, tricot, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour DIY – Tuto tricot snood au point mousse et bonnet à pompon (sans diminution, hyper simple!), spécial débutantes!

  1. Barbamama dit :

    Du coup j’ai tout réitère ce que j’étais en train de faire un bonnet carré pour mon fils et hem attaque a celui la

  2. Top! Je commence a pas mal maîtriser mes carrés au point mousse alors je pense me lancer direct dans celui-ci rapidement pour finir l’hiver… 😉 c’est une aiguille spéciale pour l’assemblage final ? Merci en tout cas, pour nous les débutantes ! 🙂

  3. Perrine dit :

    Merci pour le tuto!!! Petite question j’ai de la laine qui se tricote en 8, je pensais montee 20 mailles pour mon p´tit gars de 4 ans, tu pense que ça irait? Merci pour ta réponse!
    Au passage, je t’ai découvert sur IG et franchement tu m’as donné l’envie de tricoter, merci bcp!!! Ça devient addictif!!! ;))

    • flimbouille dit :

      Oui pour le snood, 20 mailles, du coup ça devrait suffire. Et pour le bonnet, 25 ou 26 suffiront aussi! 😉 merci a toi, je suis ravie que tu te sois mise au tricot grâce à moi!

  4. verveine dit :

    Chouette ces modèles! Je vais regarder dans mon stock ce qui pourrait faire l’affaire! Du coup j’en suis! 🙂

  5. melgab78 dit :

    Super ce nouveau défi ! Merci Marie et oui partante pour un 3e ☺

  6. Dinou dit :

    Super chouette le bonnet ! J’aimerais bien me laisser tenter, mais j’ai déjà tellement d’encours… Un châle (type trendy donc interminaaaable), un snood double, et plein de truc au crochet que je dois finir… Donc pour le défi ce sera sans moi, ou alors au mois de mai, lol
    En tout cas merci pour les tutos 🙂

  7. melgab78 dit :

    Hello Marie !
    Dis j’ai une question de débutante : comment fait-on pour connaître le nombre de pelotes à acheter ? Je pense faire le snood double pour ma fille de 11 ans et c’est un peu chinois tout ça lol?! merci de ton aide et bonne journée !

    • flimbouille dit :

      Ben en fait, ça dépend de ta laine finalement, et de son métrage (chaque pelote a une étiquette sur laquelle il est noté combien de mètres fait la pelote « déroulée » et donc le métrage de laine que tu va tricoter). Si tu achètes ta laine en magasin, chez Phildar, comme ça m’arrive souvent, pour un projet comme ça, tu peux acheter des pelotes, et revenir te faire rembourser ou échanger celles que tu n’as finalement pas tricoté (ça m’est arrivée plusieurs fois, et ma vendeuse est cool, demande à la tienne si c’est possible)
      Sinon, pour ton cas, un snood double pour ta grande, que tu vas finalement tricoter comme pour un adulte, je dirai que dans la qualité de fil que j’ai utilisé (Partner 6 de chez Phildar), il te faudra au moins 6 pelotes!

    • flimbouille dit :

      Désolée de ne pas pouvoir être plus spécifique, comme je ne l’ai pas tricoté moi même en taille adulte, ce ne sont que des calculs théoriques…

  8. lesfeesdetya dit :

    Je n’ai finalement pas eu le temps de participer à tes merveilleux tuto. Néanmoins, je tenais à t’annoncer que je t’ai nommé aux Liebster Award sur mon blog !

    • flimbouille dit :

      Oooh c’est gentil! Je vais répondre à ta nomination très bientôt! Par contre je viens de lire ton article, justement, et tu n’as donné que 10 infos sur toi, et posé que 10 questions, pas 11… 😉😘

  9. aurelie_85 dit :

    Hello ! Est-ce que pour finir tu l’as fait pour taille adulte ? Je me demandais si 40cm de longueur pour le bonnet, ça fait pas un peu court pour la taille de tête ? Moi je vise plutôt 52 cm, mais comme tu as dit que ça s’étire beaucoup, j’hésite… Merci !

  10. aurelie_85 dit :

    Hello! Est-ce que pour finir tu l’as fait le bonnet en taille adulte ? je me demandais si 40 cm de longueur c’était pas un peu court (même si tu as écrit que le bonnet s’étirait beaucoup). Moi je vise plutôt 52 cm vu que c’est la taille de mon tour de tête… Merci !

    • flimbouille dit :

      Non je ne l’ai pas fait en taille adulte, ce n’était que des estimations par rapport à mon tricot pour enfant… Si jamais tu le tricote, tiens moi au courant, que je sache si ça va 😊

  11. Marhel dit :

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces tutos. Je viens de terminer le bonnet pour ma fille. Vous pouvez voir les photos sur mon blog. Elle l’adore!! 🙂
    Encore merci!
    Bonne soirée 😉

  12. Hagen dit :

    Mon premier Objet en Tricot ce sera ce bonnet 🙂 Vraiment super agréable et compréhensible vos tutos !

  13. sylvie Geslin dit :

    Super j’ai fait ce bonnet à ma petite fille de 3 ans en rouge : elle ne le quitte plus assorti à son écharpe c’est très joli. Merci

  14. Sylvie Geslin dit :

    Je ne suis pas sûre d’être capable de mettre des photos ! La je suis partie pour le snood au point de riz. trop beau. Je pense que le rendu c’est grâce aux doubles fils. Quel beau site vous avez félicitations.

  15. Janelle dit :

    Bonjour,
    Je vois que j’arrive bien trop tard pour le défi ^^ !!!!! Mais je compte bien faire le bonnet qd même, sauf que je voudrais le faire avec une laine différente, du coup j’aimerais connaître les dimensions du rectangle. Avec la laine que je vais utiliser si je ne monte que 30mailles , le bonnet est très court, je n’y mets même pas la tête de ma cadette de 1an alors que c’est pour une caboche de grand loulou ^^ !!!! Merci de prendre le temps de me répondre et merci pr ce tuto 😉
    Janelle

  16. Janelle dit :

    Bonjour,
    Alors il semble évident que j’arrive trop tard pr le défi ^^ !!!! Mais il n’empêche que je vais me lancer dans la confection de votre bonnet ….. par contre, je vais utiliser une laine plus fine du coup pourriez vous me donner les dimensions finales que doivent faire les rectangles ?
    Je vous remercie de votre réponse. À bientôt sur un autre de vos articles 😉

    • flimbouille dit :

      Bonjour Janelle! Il n’est jamais trop tard pour participer!
      Alors c’est embêtant car je me rend compte que je n’avais pas mesuré la hauteur du snood et du bonnet après confection… juste le nombre de mailles… Pour un snood taille enfant, je dirai qu’un rectangle d’environ 15/20cm de hauteur suffit largement, pour un snood adulte, je sais que, personnellement, j’aime quand c’est un peu plus haut et que ça plissé un peu, donc je dirai environ 25/30cm. En ce qui concerne les bonnets, je dirai entre 17/18/19cms point la version enfant, et environ 25 pour la version adulte… mais je ne fais que des estimations… J’espère que ça pourra quand même t’aider! Bon tricot!

  17. Verley dit :

    Je suis débutante merci pour vos conseils je commande ma laine et je me lance
    Cela paraît facile

  18. Christelle FOUIX dit :

    Trop bien votre site ! Et votre choupette est adorable ! J’ai une question ; ce bonnet peut il se tricoter sur aiguille circulaire ? Merci !

    • flimbouille dit :

      Oh merci beaucoup Christelle! Oui j’imagine que le tricoter sur aiguilles circulaires est possible! Il suffit de tricoter un rang endroit puis un rang envers pour obtenir du point mousse en circulaire et le tour est joué! 😉 Bon tricot!

  19. Joelle Herr dit :

    Bonsoir,je trouve que 30 mailles pour enfant ça fait pas beaucoup.Ma petite à 4 ans.C’est assez?merci.

    • flimbouille dit :

      Pour le bonnet? Pour ma fille ça a suffit, en sachant que le point mousse se détend une fois tricoté, mais effectivement, cela dépend du tour de tête de l’enfant… bon tricot 😊

  20. Nadia dit :

    Bonsoir

    Pour faire un bonnet pour un enfant de 2ans
    Il faudrait monter combien de maille svp?
    Merci
    Nadia

    • flimbouille dit :

      Je pense que monter 35 mailles devrait suffire, et ensuite, je te conseille de d’adapter la longueur du rectangle en fonction de l’enfant (à mon avis, 25/26cms devraient être parfait… mais tout dépend du tour de tête de l’enfant!) Bon tricot!

  21. sagary annie dit :

    je suis contente d’avoir trouvé un modèle de snood hyper simple pour mes petites filles une mamie de 70 ans gratuit en plus!

  22. Brun dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto. J »aimerai le réaliser pour ma fille Mais elle n’a que 18 mois.
    Jai des aiguilles en 6.
    Pensez vous que 20 mailles soient suffisantes ?
    Merci !

  23. Estelle dit :

    Coucou j’ai de la laine à tricoter en 3-3,5.
    Ça sera mon 1er ouvrage – snood pour 3 loulous de 6/8 et 10 ans.
    Que me conseillez vous?
    Mille mercis

    • flimbouille dit :

      Alors avec de la laine 3/3,5, je te conseille de prendre des aiguilles 4 (si tu en as sous la main) et d’augmenter le nombre de mailles que tu vas monter, j’en monterai 35 je pense! N’hésite pas si je peux t’aider davantage! Bon dimanche 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s