DIY – Tuto tricot du bandeau tricoté (1)

Voici venir un nouveau petit tuto tricot parfait pour l’hiver : celui du bandeau tricoté!

Moins chaud qu’un bonnet, il est nickel en ce moment pour garder vos oreilles à l’abri du vent, ou tout simplement habiller votre chevelure avec un peu plus de style qu’un simple headband pendant l’hiver.

point de manne

Celui que je vous présente aujourd’hui est accessible aux débutantes, même si le point utilisé a l’air compliqué comme ça au premier abords, il ne s’agit que de mailles endroits et de mailles envers.
Ce point, je l’ai trouvé dans ma petite bible du tricot, « 400 points de tricot » aux éditions Marie Claire Idées, un vrai concentré de bonnes idées. (Merci ma Mélissa de me l’avoir offert <3).

C’est parti donc, pour le tuto du bandeau tricoté au point de manne!

Il vous faudra :
– 1 pelote de laine pas trop épaisse, ici, de la Cabotine (55% coton, 45% acrylique) de chez Phildar, en coloris Cerise
– des aiguilles n°3,5
– une aiguille à coudre

Monter 21 mailles
Attention, pour avoir une bordure pas trop dégueu, pardon, une jolie bordure, une maille lisière (une maille que vous vous contentez de glisser de l’aiguille gauche à l’aiguille droite sans la tricoter) est recommandée au début de chaque rang

Le point de manne se tricote ainsi :
RANG 1 : tout à l’endroit
RANG 2 : tout à l’envers
RANG 3 : 1 m.lisière, *2 m. endroit, 4 m. envers*; répéter de * à *, terminer par 2 m. endroit
RANG 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent
RANG 5 : 1 m.lisière, *2 m. endroit, 4 m. envers*; répéter de * à *, terminer par 2 m. endroit
RANG 6 : tricoter les mailles comme elles se présentent
RANG 7 : tout à l’endroit
RANG 8 : tout à l’envers
RANG 9 : 1 m. lisière, *3 m.envers, 2 m. endroit, 1 m. envers*, répéter de * à *; terminer par 2 m. envers
RANG 10 : tricoter les mailles comme elles se présentent
RANG 11 : 1 m. lisière, *3 m.envers, 2 m. endroit, 1 m. envers*, répéter de * à *; terminer par 2 m. envers
RANG 12 : tricoter les mailles comme elles se présentent

Tricoter 14 répétitions de ces 12 rangs, jusqu’à obtenir une bande de 45cm de long. Rabattre les mailles

Monter à nouveau 21 mailles et tricoter 10cm de jersey (un rang tout à l’endroit, puis un rang tout à l’envers, un rang tout à l’endroit, puis un rang tout à l’envers, et on recommence… etc)

Vous obtenez ceci :

headband dimensions

Plier ensuite le grand rectangle endroit contre endroit et coudre les deux petits bords ensemble comme ceci :

assemblage1

Coudre ensuite le petit rectangle de jersey (positionnez le pour qu’il cache la couture faite sur le grand rectangle!)

assemblage2

Et voilà 😀

headband fini
Et j’ai eu de la chance, j’ai trouvé de belles profs de français qui ont bien voulu poser pour moi 🙂
Faut dire que toutes mes collègues de français, bah ce sont des bombasses! Oui oui les filles, vous êtes des canons hein, même Gégé est une bombe ambulante 😉

Je vous laisse donc avec quelques photos de mon joli bandeau tricoté dans les cheveux de Jenny (la rousse) et de Marjorie (la blonde)
Merci infiniment les filles pour ces jolies photos volées dans la cour de récré, et bon tricot à toutes 😀 J’ai hâte de vous voir partager vos photos du bandeau sur Instagram si vous vous lancez, et je vous prépare déjà un autre tuto pour un second bandeau, qui j’espère, vous plaira…

Bisous 🙂

marjorie1

jenny

marjorie2

marjorie3

laisser un commentaire

Publicités
Cet article, publié dans Do It Yourself, mes créations, tricot, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour DIY – Tuto tricot du bandeau tricoté (1)

  1. jeanine calvel dit :

    très original ,joli et pratique bravo Marie!!

  2. Kakou1978 dit :

    Il est très beau et semble assez facile à réaliser même si l’on débute.
    Merci pour ce tuto.

  3. Murielle dit :

    Merci ! Très joli. Mais que signifie, pour le rang 4 « tricoter les mailles comme elles se présentent »? Il faut alors recommencer par 2 mailles endroit, puis 4 envers,… ?

    • flimbouille dit :

      Non sur le rang suivant ca donnera l’inverse, quand au rang précédent tu as tricoté une maille à l’endroit, sur le rang retour tu la tricotes à l’envers, pour que ca donne du Jersey…