Recette de la salade de quinoa

La belle saison est enfin installée! (Je dis ça alors qu’on s’est pris de la grêle plein la tronche en région toulousaine hier… Mais oui mais oui…)
Et avec la belle saison revient mon envie de salade fraîche, que ce soit pour déjeuner le midi au boulot ou pour manger à la maison avec des copains autour d’un barbecue.
Oui mais voilà, je sais pas vous, mais j’en avais un peu marre des sempiternelles salades de pâtes et salades de riz… Toujours les mêmes, certes sympas, mais finalement un peu rébarbatives.
Alors j’ai tenté de faire une salade de quinoa, et le résultat est plutôt réussi! Je partage donc ma petite recette avec vous 🙂

Pour une grande salade de quinoa (5/6 personnes), il vous faudra :

– environ 200 gr de quinoa (j’utilise le Quinoa Gourmand de chez Tipiak, un mélange de quinoa et de boulgour)
– 1/2 concombre
– 12 bâtonnets de surimi
– environ 60 gr d’emmental
– 150 gr de chutes de saumon fumé
– de quoi assaisonner le tout!

Attention, ça va vous prendre en tout et pour tout moins de 15 minutes, top chrono, c’est parti!

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger le quinoa. Il doit cuire pendant 12 minutes. Pendant ce temps, coupez votre moitié de concombre en tout petits dés dans un saladier.

20140629-144606-53166259.jpg

Ensuite, rajoutez les bâtonnets de surimi, eux aussi coupés en toutes petites rondelles.

20140629-144653-53213102.jpg

Faites encore de touts petits dés, cette fois ci avec l’emmental (ici du Leerdammer, je trouve qu’il a plus de goût).

20140629-144751-53271929.jpg

Enfin, ajoutez y les chutes de saumon. Votre garniture est prête!

20140629-144826-53306886.jpg

C’est à peu près à ce moment là que votre timer va sonner pour vous dire que le quinoa est prêt. Attention, si vous n’avez jamais cuisiné de quinoa, ne vous laissez pas piéger, égouttez le dans une passoire type chinois, car les graines sont minuscules et sinon, on en perd la moitié dans l’évier (j’en ai fait l’expérience un jour où j’avais pas les yeux en face des trous…)

20140629-145052-53452499.jpg

Passez le sous l’eau bien froide pour couper la cuisson, laissez égoutter une minute et mélangez le quinoa à votre garniture.
On assaisonne, on touille, on laisse un peu au frais! Et hop, c’est prêt!

Si j’avais eu un poivron vert sous la main, je l’aurai bien ajouté à tout ça! A vous de jouer sur la garniture, vous pouvez finalement y mettre ce qui vous plait, comme dans une salade de pâtes ou de riz.

Bon appétit! 🙂

20140629-145207-53527788.jpg

laisser un commentaire

Cet article, publié dans cuisine, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

