Book addict

Je n’ai jamais assez de temps pour bouquiner… surtout depuis que je me suis mise à regarder mes séries au lit le soir sur mon iPad ou mon iPhone. Alors c’est vrai que c’est bien de regarder Doctor Who juste avant de s’endormir, je rêve de boîte bleue qui vole dans les airs et de visiter le Globe Theater du temps de Shakespeare (véridique!), mais rien ne remplace le toucher des pages, l’odeur d’un vieux livre qu’on adore relire ou d’un livre neuf qu’on découvre…

Je vous fait donc un petit récap des derniers livres que j’ai lu, ça peut peut-être vous inspirer de nouvelles lectures 😉

To kill a mockingbird, Harper Lee

to kill a mockingbird

Ce livre, je le lis, et je le relis… Et à chaque fois je l’aime encore plus…
L’histoire se passe dans les Etats Unis des années 30, pendant la grande dépression et surtout en plein dans la ségrégation, et est racontée à travers les yeux de Scout, une petite fille innocente. Son papa, Atticus, est avocat et est commis d’office pour défendre un homme noir qui est accusé d’avoir violé une jeune femme blanche.

Je m’arrête là et je n’en dis pas plus, pour ne pas vous dévoiler la fin de l’intrigue, mais ce livre est une leçon. Une leçon de vie, une leçon de tolérance, une leçon d’amour… Je l’aime, je l’adore, et je le relis dès que j’en ai l’occasion. Il m’aide à relativiser plein de choses, à réfléchir. Il est plein de bons mots, de symboles et d’innocence. Un vrai régal.
J’aime l’offrir aux gens, sans occasion particulière autre que le plaisir d’offrir. J’aime aussi le conseiller, et j’ai été super heureuse qu’une de mes élèves de 3eme vienne me dire qu’elle l’avait acheté et qu’elle avait hâte de commencer à le lire 🙂

Vous l’aurez compris, c’est mon livre de chevet, moi, je le lis en VO, puriste oblige, mais sa traduction est très bien! En français, il s’appelle « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et vous pouvez vous le procurer ici en français, et ici en VO

 Les Noirs Américains, en marche pour l’égalité, Pap NDiaye

les-noirs-americains-en-marche-pour-l-egalite-41445-250-400

Pour construire ma séquence de 3eme sur l’histoire des Noirs Américains, je me suis plongée dans ce petit livre, véritable petite bible du genre. Faits historiques, anecdotes, depuis le temps de l’esclavage jusqu’à l’élection de Barack Obama, j’y ai trouvé toute ma trame, et j’y ai aussi appris beaucoup de choses que j’ignorais… A lire si le sujet vous intéresse 🙂

Vous pouvez le trouver ici

La vie des choses… et les choses de la vie, Jenny Morère

la vie des choses et les choses de la vie

Jenny, c’est ma super collègue. Elle est prof de français dans mon collège, et elle porte plein de différentes casquettes. En plus d’être prof, elle créé des bijoux (allez voir ses merveilles sur sa boutique en ligne ici), et elle écrit des livres!!

« La vie des choses… et les choses de la vie » est sa première publication, mais elle travaille déjà sur une prochaine. C’est un recueil de nouvelles, hyper agréables à lire, et hyper déroutantes au premier abord. Toutes les histoires ne sont que des faux semblants et manipulent le lecteur. C’est super malin, super bien écrit, et on a même quasiment obligatoirement le réflexe de relire chaque nouvelle à la recherche d’indices qu’on n’avait pas vu à la première lecture. Bref, c’est génial, et honnêtement, je ne dis absolument pas ça parce que je connais l’écrivain… Ce serait une parfaite inconnue, je la trouverai tout aussi brillante!

A lire donc absolument, le livre de Jenny est disponible ici

Meurtre au collège, Leyveen Troyes

meurtre au collège

Alors là je suis un peu vache, parce que je vais vous parler d’un petit livre qui sera introuvable pour vous… Mais je me devais de faire un petit topo rapide à son propos, ne serait-ce que pour rendre hommage à ceux et celles qui l’ont écrit. Je viens de vous parler de Jenny, ma collègue. Et bien, elle écrit des livres, mais elle ne s’arrête pas là! Elle fait aussi écrire des livres à ses élèves! Et voilà comment est né « Meurtre au collège », de la collaboration de Jenny, mais aussi de Pierre, collègue de physique-chimie, et de la classe de 3eme3 du collège. L’idée? Ecrire un roman policier dans lequel des élèves enquêtent sur le meurtre d’une de leur prof en utilisant les expériences de physique-chimie travaillées pendant leurs cours. C’est malin, c’est drôle, et c’est surtout super bien ficelé.
Les élèves ont écrit un mini roman d’une cinquantaine de pages, et je me suis prise au jeu comme une gamine. Je n’ai pas réussi à le lâcher avant de connaître la fin. Les élèves ont fait un super boulot, grâce aux profs derrière, bien sûr, mais aussi grâce au regard bienveillant d’un ancien ponte de la police scientifique de Toulouse qui a veillé à la crédibilité de l’histoire et de l’enquête! Bref, tout était réuni pour que ce soit une tuerie, et c’est réussi!

(pas dispo à la vente, mais je peux prêter mon exemplaire à ceux qui croisent régulièrement mon chemin)

Les Débutantes, J. Courtney Sullivan

les débutantes

C’est LE livre du girl power moderne! L’histoire parle de l’amitié entre quatre filles qui se sont rencontrées à l’université de Smith, un haut lieu de la culture féministe (c’est la plus grande université réservée aux femmes des Etats Unis). Chacune construit son histoire, toutes complètement différentes, mais les liens d’amitié survivent au temps, et le jour où l’une d’elle disparait, les autres vont tout faire pour la retrouver. C’est un véritable hymne au féminisme, à l’indépendance, et ça fait beaucoup réfléchir sur la condition des femmes des années 2000.

C’est loin d’être le meilleur livre que j’ai lu, mais il est prenant, et très agréable à lire 🙂
Vous pouvez le trouver ici

 

Et parce qu’il n’y a pas que moi qui lit à la maison, mais que je fais aussi la lecture à Andréa, je vous présente nos deux livres préférés du moment 🙂

La vache qui voulait éteindre la lune, Christine Beigel et Hervé Le Goff

la vache qui voulait éteindre la lune

Les animaux voudraient bien pouvoir dormir, oui mais voilà, la lune brille tellement fort que personne n’arrive à fermer l’oeil. Alors la vache se dit qu’il faudrait réussir à aller éteindre la lune… Et elle a sa façon à elle d’y arriver!
Un petit livre super drôle, et joliment illustré 🙂
Andréa l’adore, elle se marre à chaque fois que la vache « éteins » la lune 😉

Dispo ici 

Les orteils n’ont pas de nom, Jean Leroy et Matthieu Maudet

les orteils n'ont pas de nom

Et oui, c’est vrai, les orteils n’ont pas de nom… Les doigts, eux, en ont bien, alors pourquoi pas les orteils? Ils s’insurgent et proposent alors de se donner des noms eux même.
C’est mignon et super rigolo. Nous maintenant, on a des noms pour chacun des orteils, et toc! 😉

Dispo ici

 

Voilà voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de vous plonger dans de bons bouquins, moi je retourne à celui que je suis en train de lire, le dernier Ken Follett, « L’hiver du monde », le deuxième tome de sa trilogie « Le Siècle ».

l'hiver du monde

J’avais adoré le premier tome, « La chute des géants » qui se déroulait pendant la première Guerre Mondiale, et ce tome deux démarre de façon très prometteuse, en 1933, par la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne. J’adore la façon d’écrire de Ken Follett, comment il arrive à allier l’Histoire avec un grand H et des histoires humaines. Il faut bien être concentré car il y a une quantité folle de personnages, tous importants à leur manière, les familles se rencontrent, les histoires d’amour et les personnages se croisent, et l’intrigue se déroule sur plusieurs continents, bref, c’est un vrai labyrinthe mais quand on y entre, on ne veut plus en sortir 🙂
Je vous en reparle quand j’aurai fini de le lire.

J’attend aussi avec impatience de pouvoir lire d’autres bouquins, comme le tome 20 de Walking Dead qui sort bientôt (gniiiiiiiiiiiiii :D) ou bien la suite du Diable s’habille en Prada, qu’on m’a offert à Noël mais que je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir…

Bisous les amis 🙂 et bonne lecture

laisser un commentaire

Cet article a été publié dans livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Book addict

  1. Jenny dit :

    Hallucinée par ton commentaire !!!! Ça fait vachement ( pour reprendre ton livre! ) plaisir . Merci, merci, merci 💋💋💋. C’est une super idée les revues littéraires , au moins c’est l’opinion de vrais lecteurs et c’est toujours intéressant de prendre leur avis ( et je dis pas ça parce que t’as aimé mon bouquin hein ! ) .

    • flimbouille dit :

      C’est avec grand plaisir ma Jenny que je parle de ton bouquin avec les termes élogieux qu’il mérite! J’espère surtout avoir donné envie aux autres de le lire!!

  2. aurore dit :

    Bonjour Marie
    Je ne peux pas dormir sans avoir lu quelques pages, c’est ce qui permet à mon cerveau de se calmer… en période de crise des livres léger pour filles (style ceux de plage ou de salle d’attente) qui ne demandent pas beaucoup et ne pousse pas ton cerveau à réfléchir… encore mieux certains sont si « plats » que je suis capable de m’endormir dessus…. ça c’est pour le cerveau qui ne veut pas déconnecter le soir !!!!
    J’ai vu le livre de Jenny sur insta, il m’avait déjà bien donné envie de le lire, il fait parti de ma liste de prochains achats…
    Concernant l’histoire noir américaine j’ai vu le film la couleur des sentiments il y a peu et j’ai bien envi de lire le livre…
    Les débutantes est en attente dans ma table de nuit avec une bonne 30 d’autres…
    Je ne sais pas si tu connais les blogs « le rose et le noir et au fil d’Isa », elles partagent plein d’idée lecture et de moment de vie, perso je ne fréquente pas beaucoup les blogs mais j’adore et je suis ravie de découvrir le tien.
    Bravo pour le livre du collège, qu’elle bonne idée, il faudrait que cela se généralise, moi qui adore lire mes filles en ont horreur, pourtant depuis leur plus tendre enfance j’essaye de les interresser à la lecture…
    Bon je te laisse, bonne journée
    Aurore « pepindefee » sur insta

Laisser un commentaire

