Recette des muffins sans gluten

Cet après-midi, j’avais de la visite, alors j’ai préparé quelques douceurs.

Oui mais voilà, quand on essaie de surveiller ce que l’on mange, ce n’est pas facile de trouver quelque chose qui soit à la fois gourmand et raisonnable.

Et quand, en plus de ça, une de vos convives est allergique au gluten, il faut vraiment faire attention.

Le dilemme paraissait difficile, mais j’ai trouvé de quoi faire attention à ma ligne avec ma recette de muffins fétiche by Weight Watchers, que j’ai bien entendu adapté à mon amie Philippa qui ne mange pas de blé…
Je vous livre donc ma recette des muffins lights quelque peu revisitée, que j’ai choisi, cet après-midi, de faire aux cerises!

Il vous faudra :

DSC_0659

  • 9 c à café de beurre (environ 50gr)
  • 1 oeuf moyen
  • 10cl de lait écrémé
  • 5 c à soupe de farine bio «mix pâtisserie» (mélange de fécule de pomme de terre et de farine de riz, disponible en magasins bio)
  • 4 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 sachet de poudre à lever bio sans gluten (disponible en magasins bio)
  • 3 c à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café de fleur d’oranger
  • environ 125gr de cerises au jus dénoyautées

DSC_0664

DSC_0666

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites fondre le beurre au micro-ondes à puissance moyenne.

Cassez l’oeuf dans un saladier. Battez-le à la fourchette avec le beurre tiédi, le lait, la fleur d’oranger et le sel. Incorporez la farine, la levure et le sucre sans trop travailler la pâte. Coupez grossièrement les cerises et égouttez les dans une assiette recouverte d’essuie-tout. Ajoutez enfin les fruits à votre préparation.

J’utilise des moules en silicone pour faire mes muffins. Si vous faites de même, pensez à huiler un peu le fond des moules afin que vos muffins se démoulent bien une fois sortis du four (mais il est également possible d’utiliser de petites caissettes de papier plissé…)

Remplissez vos moules aux trois quarts avec votre préparation.

Enfournez et laissez cuire environ une vingtaine de minutes.

DSC_0671 DSC_0673

Verdict : les muffins sont très légers et très digestes, merci l’alternative «sans gluten».

A la base, je faisais la recette avec de la farine de blé et de la levure habituelle, comme indiqué dans mon livre de recette (Weight Watchers, Saveurs et équilibre, Ed. Robert Laffont), mais à refaire, je conserverai certainement la version sans gluten car elle me semble encore plus light que la première version 🙂

Bien évidement, vous pouvez remplacer les cerises par des fruits rouges (fraises, myrtilles, groseilles, mûres) ou par des pépites de chocolat pour les plus gourmandes 😉

laisser un commentaire

Cet article a été publié dans cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Recette des muffins sans gluten

  1. Volleyator dit :

    Miam! (Nickel le « citage » de source)

Laisser un commentaire

